La spiruline, une algue séchée antioxydante et régénérante de couleur bleu-vert, apporte tous les nutriments essentiels et freine les effets du vieillissement. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce complément alimentaire naturel.

1. La spiruline, présente à l'état naturel

Découverte en 1964 au Tchad par une équipe de chercheurs scientifiques, la spiruline aurait plus de trois milliards d’années. Cette micro-algue qui revêt l'aspect d'une boue verdâtre, est présente à l’état naturel dans les lacs alcalins riches en sels minéraux des régions chaudes, à 25-35°C, en Afrique comme en Amérique du Sud ou en Asie.

2. Un super-aliment au potentiel nutritionnel hors norme

Classée dans la famille des super-aliments, la spiruline possède un potentiel nutritionnel impressionnant. Elle est même considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle et aussi le plus complet, du fait de sa composition assez exceptionnelle. Et pour cause, c'est l’aliment végétal le plus riche en protéines (60 à 70% de son poids sec).

3. Un anti-oxydant et anti-rides puissant

La spiruline contient de la phycocyanine, un antioxydant spécifique et anti-inflammatoire naturel, ainsi que de nombreux oligo-éléments comme le fer, sans oublier une quantité importante de vitamines B et E. Elle est donc un allié parfait contre le vieillissement de la peau. En effet, si le vieillissement et les rides résultent de l’attaque des cellules de l’organisme par les radicaux libres, la spiruline contient de puissants anti-radicaires et antioxydants qui ralentissent considérablement le vieillissement des cellules.

4. Une meilleure élasticité et fermeté de la peau

Grâce à toutes ses vitamines (A, B, D, E, K), la spiruline est aussi efficace contre la fatigue et le stress oxydatif. De ce fait, on l'utilise en compléments alimentaires. Des chercheurs américains et japonais ont aussi à explorer ses pouvoirs sur la peau et ont démontré qu'elle améliore sa fermeté et son élasticité

5. La spiruline, une alliée pas une panacée

Jusqu'à ce jour, ses effets sur le cholestérol le diabète n'ont pas été prouvés par des études : on ne peut donc pas affirmer que la consommation de spiruline fait baisser le taux de cholestérol. Pas de preuve non plus sur le fait que la spiruline soit immunostimulante chez l'Homme. Seuls des essais menés chez des animaux ont montré un effet de la spiruline sur le système immunitaire. En revanche, une chose est sûre, la spiruline sera une alliée pour bien vieillir.

À lire aussi : Mangez des algues !