Écologie | Le mois de septembre a été l'un des plus chauds de l'Histoire
Écologie

Le mois de septembre a été l'un des plus chauds de l'Histoire

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 20 oct. 2016 à 00:00
Le mois de septembre le plus chaud de l'Histoire

Le mois de septembre dernier a été le deuxième mois de septembre le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880. Cela marque la fin des records mensuels consécutifs de chaleur enregistrés durant 16 mois.

Un niveau record pour ces 137 dernières années

L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a précisé qu’en prenant en compte la période allant de janvier à septembre 2016, le thermomètre serait resté à un niveau record pour ces 137 dernières années.

La température enregistrée en septembre à la surface des terres et des océans est de 0,88°C supérieure à la moyenne du 20ème siècle. Ainsi, le mois de septembre 2016 se situe à la deuxième place, très proche du record de l’année passée où septembre 2015 avait été de 0,38°C plus chaud.

L’année 2016 pourrait battre un nouveau record annuel de chaleur

Durant les neuf premiers mois de cette année, la température à la surface des océans et des terres était de 0,98°C au-dessus de la moyenne du 20ème siècle. Elle a donc surpassé le record de la même période en 2015 qui était de 0,12°C, a détaillé la NOAA dans son bulletin mensuel des températures sur le globe.

L’année 2016 pourrait ainsi battre un nouveau record de chaleur annuel qui serait le troisième consécutif. En effet, cette sécheresse marquée perdure au mois d’octobre et aucune pluie significative n’est attendue durant les 15 prochains jours.

À lire aussi : Le mois de mai a été un des plus chauds de l’histoire