En 2020, le budget de l’Élysée doit augmenter de 600.000 €. Il doit servir notamment à acheter des voitures et des ordinateurs.

En 2020, le budget de l’Élysée va augmenter

Alors qu’une enquête Ifop sur les classes moyennes publiée ce mardi 8 octobre révèlent que les Français se sentent de plus en plus pauvres, Le Parisien nous apprend, ce même jour, que le budget de l’Élysée va augmenter de plusieurs centaines de milliers d’euros en 2020. Une information qui a du mal à passer même si la somme reste finalement moindre par rapport aux dépenses habituelles.

Nos confrères ont consulté le projet de loi des finances dont l’adoption est prévue en décembre et on ainsi appris que le budget « de la présidence de la République » allait passer de 103 millions d’euros à 105,316 millions d’euros en 2020. Une hausse de 2,316 millions d’euros qui comprend les 600.000 € attribués à l’Élysée. Mais à quoi donc cette somme va-t-elle servir ?

De l'argent pour acheter des voitures et des ordinateurs

Selon le palais de l’Élysée, cet argent doit notamment « renforcer les investissements, notamment pour renouveler une partie du parc automobile et remplacer du matériel informatique » apprend-on dans les colonnes du Parisien. Par ailleurs, la hausse du budget de l’Élysée vient aussi du fait que la sécurité présidentielle ne sera plus assurée par le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, la Cours des Comptes a publié cet été un rapport sur le budget de l’Élysée pour 2018. On y apprend par exemple, que le coût des voyages a augmenté de 7%, soit 17,15 millions d’euros au total. Quant aux « dépenses de fonctionnement du service automobile », elles ont augmenté de 27% entre 2018 et 2017, selon nos confrères. Il semblerait que l'on n'ait pas l'intention de se serrer la ceinture au 55 rue du Faubourg Saint Honoré...

À lire aussi : 6 conseils pour mieux gérer son argent