La vague de froid qui frappe les États-Unis touche même les régions les plus inattendues. Il a ainsi neigé en Floride, pour la première fois en vingt-neuf ans.

De fortes chutes de neige encore attendues

La neige tombe aux États-Unis, rien d'étonnant pour un début janvier. Mais pour la Floride, en revanche c'est une première depuis près de 30 ans. Le Service météorologique national américain a mis en garde contre une sévère tempête hivernale qui doit entraîner de fortes chutes de neige ces prochaines heures, de la Floride au sud, jusqu'à la région de la Nouvelle-Angleterre dans le nord-est du pays.

En outre, un avis de tempête a été déclenché pour la ville de New York où 8 à 15 centimètres de neige sont attendus entre mercredi soir et jeudi. Les habitants de ce « Sunshine State », plus habitués aux ouragans, ont fait part de leur surprise en innondant les réseaux sociaux de clichés et autres vidéos inédites pour eux (des sandales recouvertes de neige...).

Fermetures de routes et état d'urgence

Tallahassee, la capitale de la Floride dans le nord, s'est ainsi réveillée ce mercredi 3 janvier avec une fine couche de 0,25 cm de neige, la première quantité mesurable depuis 1989, selon le Weather Channel. Les autorités sont en alerte. La tempête a déjà conduit à la fermeture de routes dans le nord de la Floride et le sud-est de la Géorgie, où le gouverneur Nathan Deal a déclaré l'état d'urgence dans la zone côtière.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a de son côté exhorté les habitants du nord de l'État à « se préparer à des conditions météorologiques extrêmement froides, y compris des accumulations potentielles de neige, de giboulée ou de glace ». Selon les prévisions, la température nocturne tombera en dessous de zéro à Tallahassee cette semaine, un froid exceptionnel en Floride.

Lire aussi : De la neige saveur jambon tombe en Slovénie