Écologie | La France mauvaise élève de l'Europe avec seulement un quart des emballages plastiques recyclés
Écologie

La France mauvaise élève de l'Europe avec seulement un quart des emballages plastiques recyclés

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 mars 2018 à 00:00
La France vise 100 % de plastique recyclé en 2025.

La France a pour objectif de recycler 100 % des emballages en plastique en 2025. Or, seulement 26 % sont recyclés aujourd'hui. Pire, des objets en plastique sont impropres au recyclage.

Seul un quart des emballages plastiques recyclés en France

Selon une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, ?seuls 26 % des emballages en plastique sont recyclés et des objets en plastique, comme des jouets, sont impropres au recyclage. La France est donc en retard puisqu'elle vise 100 % de plastique recyclé en 2025.

En outre la France est une mauvaise élève européen. Le plastique y est deux fois moins recyclé que dans le reste de l'Europe en moyenne. La source du problème est la collecte des emballages, insuffisante. Il n'existe que 39 usines capables de trier l'ensemble des emballages, ce qui ne couvre que 25 % de la population

La solution pourrait venir de la consigne

Pour améliorer le recyclage du plastique, pourquoi ne pas revenir au système de la consigne ? C'est le projet du gouvernement. L'initiative existe déjà dans certains centres commerciaux. À chaque bouteille déposée, les clients obtiennent un bon d'achat de deux centimes d'euros. 

Le gouvernement veut s'en inspirer pour remettre au goût du jour le système de la consigne, à la mode dans les années 1970. L'État voudrait appliquer ce système aux bouteilles en plastique, aux canettes et aux piles. À l'achat, le consommateur paierait une caution de 10 à 25 centimes d'euros. Une somme récupérée en ramenant les déchets aux points de collecte.

À lire aussi : Bouteilles de lait, quelle solution pour les recycler ?