Actualités | La collecte de la banque alimentaire débute vendredi 30 novembre
Actualités

La collecte de la banque alimentaire débute vendredi 30 novembre

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 30 nov. 2018 à 00:00
Banque alimenatire © © Shutterstock

Comme chaque année, les bénévoles des banques alimentaires en gilet orange font appel à la générosité des clients pour nourrir les plus démunis. Mais en 2018, les "gilets jaunes" pourraient bien empêcher le bon déroulement de l'opération.

La collecte de la banque alimentaire débute : appel à la générosité

Après les gilets jaunes, place aux gilets orange. La collecte de la banque alimentaire débute vendredi 30 novembre. En effet, depuis trente-quatre ans, les bénévoles des banques alimentaires enfilent leur gilet orange durant trois jours et font appel à la générosité des clients pour nourrir les plus démunis.

Et pour rappel, en France, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et ce sont près de 4,8 millions de citoyens qui ont eu recours en 2017 aux aides alimentaires distribuées par Les Restos du cœur, la Croix rouge ou bien l'une des 5.400 associations et CCAS s'approvisionnant auprès des banques alimentaires. Et en 2017, 11.500 tonnes de denrées alimentaires avaient été recueillies, soit 23 millions de repas.

Gilets jaunes : crainte d'une baisse des quantités récoltées

Mais en 2018, contrairement aux années précédentes, les organisateurs redoutent que la collecte soit impactée par le mouvement protestataire des "gilets jaunes" qui s'accompagne de nombreux points de blocages en France, sur la route ou autour des supermarchés, faisant craindre une baisse des quantités récoltées.

Au final, les bénévoles pour la collecte auprès des particuliers espèrent plutôt un soutien des "gilets jaunes". Chaque année, ils demandent notamment d'acheter des conserves ou des plats préparés avec des protéines animales ou des produits sans date limite, comme l'huile ou le café, que la grande distribution ne donne pas dans ses invendus.