Économie | La baisse des tarifs du gaz confirmée à 6,8% pour le 1er juillet
Économie

La baisse des tarifs du gaz confirmée à 6,8% pour le 1er juillet

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 juin 2019 à 00:00
gaz © © Shutterstock

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé mercredi 26 juin que les tarifs réglementés du gaz allaient bien diminuer, mais de 6,8%.

Une baisse des tarifs réglementés du gaz de 6,8% au 1er juillet

Les tarifs réglementés du gaz vont bien diminuer au 1er juillet 2019, mais de 6,8% et non pas de 6,7% comme annoncé mi-juin par le gouvernement. L'information a été confirmée mercredi 26 juin par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Et cela concerne tout de même 4,3 millions de foyers. 

Mieux encore, la baisse va se poursuivre dans les mois qui suivront. Selon le projet d’arrêté, la baisse sera de 0,4% en août, stable en septembre, puis de nouveau un recul des prix de 0,5% pour octobre. Certes, le gaz est moins utilisé durant l'été mais une baisse des factures est toujours une bonne nouvelle.

Une baisse due à une offre plsu élevée que la demande

L'explication se trouve, selon Engie, du côté du volume de gaz en circulation, plus élevé, tandis que l’hiver s’est révélé assez doux. La demande a donc été modérée, ce qui explique ces baisses de prix, notamment pour le mois de juillet. Pour rappel, les Français ont essuyé une hausse des tarifs réglementés de l’électricité de près de 6% en juin.

Enfin, pour tenter de calmer la colère des Gilets jaunes et répondre à l'une de leurs revendications, le gouvernement avait demandé à Engie de lisser ses prix sur les six premiers mois de l’année. L’objectif était d’éviter les trop grandes variations de prix sur les factures

À lire aussi : Économies d'énergie : avez-vous droit à la chaudière gratuite ?