Actualités | L'espérance de vie en Europe menacée par l'obésité et le surpoids
Actualités

L'espérance de vie en Europe menacée par l'obésité et le surpoids

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 sept. 2018 à 00:00
En 2016, l'obésité et le surpoids touchaient respectivement 23,3% et 58,7% de la population. © © Shutterstock

Bonne nouvelle ! L'espérance de vie en Europe s'est rallongée d'un an, ces dernières années. Mais prudence, l'obésité et le surpoids gagnent du terrain et pourraient bien inverser la courbe...

L'espérance de vie a augmenté d'un an en Europe 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), si l'espérance de vie en Europe a encore augmenté d'un an en moyenne par rapport au début de la décennie, passant de 76,7 ans en 2010 à 77,8 ans en 2015, elle pourrait bien être, sous peu, menacée par l'obésité et le surpoids qui, eux, progressent.

Dans cette vaste zone qui couvre des pays aussi divers que la Russie, Andorre ou encore l'Allemagne et le Turkménistan, cette moyenne cache de fortes disparités. Les hommes vivent près de 16 ans de plus en Islande (81,4 ans) qu'au Kazakhstan (65,7 ans). En France, l'espérance de vie est de 86,3 ans pour les femmes et de 79,8 ans pour les hommes.

Mais obésité et surpoids menacent

Et les chercheurs sont inquiets quant à la hausse du nombre de personnes en surcharge pondérale, cet état constituant en effet l'un des principaux risques pour l'espérance de vie. Pour rappel, l'obésité et le surpoids accroissent notamment les risques de diabète, de cancer ou de maladies cardiaques.

Dans le rapport, ces inquiétudes sont retranscrites par Zsuzsanna Jakab, la directrice de l'OMS pour l'Europe : « Les facteurs de risques liés au mode de vie sont préoccupants, ils peuvent ralentir ou même inverser les gains importants d'espérance de vie si rien n'est fait ». Et les chiffres n'encouragent pas à l'optimisme. En 2016, l'obésité et le surpoids touchaient respectivement 23,3% ( 2,5 points en six ans) et 58,7% ( 2,8 points) de la population.

À lire aussi : L’espérance de vie en bonne santé des Français reste stable