Actualités | Il saute en parachute depuis un drone
Actualités

Il saute en parachute depuis un drone

Paolo Garoscio Publié par Paolo Garoscio - le 15 mai 2017 à 00:00
parachute-drone-reussite-sport-extreme-saut © © Shutterstock

Les nouvelles technologies permettent, outre améliorer notre quotidien, de réaliser de nouveaux exploits inédits. Si tout le monde se souvient de Felix Baumgartner qui a réussi, en 2012, le saut en chute libre le plus haut de l’Histoire, voici qu’un Letton réussit lui aussi une première mondiale. S’il a sauté de moins haut que Baumgartner, il signe une performance historique.

Accroché à un drone à plus de 300 mètres de hauteur

La performance est moins sportive que technique, puisqu’il ne s’agit pas réellement de dépasser les limites de l’humain comme le fit Baumgartner. Mais c’est le début d’une nouvelle discipline qu’inaugure en ce mois de mai 2017 le Letton Ingus Augstkalns. Il a sauté en parachute tout en étant accroché à un drone.

Le drone, capable de soulever 200 kilogrammes, dispose de 16 rotors et d’une surface de 3,2 mètres carrés. L’expérience a commencé par lui faire soulever un poids mort de 90 kilogrammes pour voir s’il était en mesure de tenir le coup, ce qu’il a fait avec succès sur le lieu de l’expérience, une zone désertique en Lettonie. Après ce premier essai sans risques, ce fut au tour d’Ingus Agstkalns de s’accrocher à l’engin à partir d’une tour.

Soulevé dans les airs, il se laisse tomber en chute libre

Le drone a soulevé le sportif jusqu’à 330 mètres d’altitude avant que ce dernier ne lâche prise. Après quelques secondes de chute libre, le parachutiste a ouvert son parachute et a atterri sans aucun problème, réalisant par la même occasion le premier saut en parachute depuis un drone de l’Histoire.

L’expérience ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur du parachutisme, comme l’explique Janis Putram, PDG d’Aerones qui a développé le drone. Désormais, pour pratiquer cette discipline, il ne faut plus avoir d’hélicoptère. D’autres applications sont également possibles, notamment dans le secourisme : pouvoir soulever une personne pendant quelques minutes pourrait sauver la vie à des accidentés qui se retrouveraient piégés dans des situations dangereuses.

Vous aimerez aussi : Il saute plus de 70 m pour tremper son biscuit dans son thé