Actualités | Icare, l'étoile la plus lointaine jamais observée
Actualités

Icare, l'étoile la plus lointaine jamais observée

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 3 avr. 2018 à 00:00
étoiles de la voie lactée © Pixabay

Des astronomes ont détecté Icare, une étoile située à 9,3 milliards années-lumière de la Terre. Un record.

Une étoile un million de fois plus lumineuse que le soleil

L’espace n’a pas fini de nous livrer ses secrets. La conscience de son immensité nous apparaît encore depuis que des chercheurs de la Nasa ont repéré grâce au télescope spatial Hubble l’étoile la plus lointaine jamais observée. Surnommée Icare mais de son nom officiel "MACS J1149 2223 Lensed Star-1", elle a été repérée lundi 2 avril 2018.

Cette supergéante bleue est un million de fois plus lumineuse que le soleil mais aussi deux fois plus chaude. Elle est située à 9,3 milliards années-lumière de la Terre et est au moins 100 fois plus loin que l’étoile la plus lointaine étudiée jusqu’à présent, excepté les explosions d’étoiles en fin de vie (supernovæ).

Une observation possible grâce à Hubble et à la « lentille gravitationnelle »

Pour pouvoir observer cette étoile aussi lointaine, les astronomes ont bénéficié de la « lentille gravitationnelle », un phénomène qui survient « lorsqu’ un objet de masse importante – une galaxie par exemple – passe entre l’observateur et l’étoile observée. La masse de l’objet amplifie alors la lumière émise par l’étoile et permet ainsi de l’analyser » lit-on dans un communiqué de presse de l’Université de Genève (UNIGE).

Selon Antonio Cava du département d’astronomie de l’UNIGE « l’observation fortuite d’un phénomène aussi rare, une étoile individuelle amplifiée des milliers de fois, nous a fourni une énorme quantité d’informations sur l’étoile, son environnement et la matière rencontrée sur le chemin de nos télescopes ». Une découverte exceptionnelle qui n'en finit pas de nous faire rêver... La tête dans les étoiles. 

À lire aussi La Lune pourrait être à l'origine des grands tremblements de terre