Les particuliers pourraient subir une hausse des assurances voiture et habitation en 2020. En cause, le coût des réparations automobiles et des cambriolages en hausse en 2019. 

Certains facteurs encouragent la hausse

Les assurances multirisques habitation et automobile devraient voir leurs tarifs augmenter en 2020. Selon les prévisions du cabinet de conseil Facts & Figures, l'augmentation devrait être entre 1% et 2% pour chaque contrat. 

Plusieurs facteurs influencent cette hausse notamment l'augmentation de près de 1% sur un an du nombre d'accidents automobiles et une progression de 0,2% du nombre de tués sur les routes. De plus, les réparations automobiles sont désormais plus coûteuses. Les réparations, les pièces de rechange et la main d'oeuvre coûtent entre 2 et 6% plus cher en 2019 en comparaison à l'année précédente. 

Des tarifs plus mesurés en assurance habitation

L'année 2019 a connu peu de catastrophes naturelles en France. Toutefois, certains sinistres en lien avec la sécheresse sont encore à venir comme des dommages subis par les habitations telles que des fissures par exemple. D'autre part, le nombre de cambriolages est également en hausse de 5 à 10% depuis le début de l'année.

Cependant, le cabinet Facts & Figures pense que la hausse de l'assurance habitation sera plus contenue. Le secteur a, en effet, connu des hausses tarifaires importantes ces dernières années permettant de redresser les pertes. Certains paramètres se sont également améliorés ces dernières années tels que la baisse de 20% des sinistres incendie, vol et responsabilité civile au cours des dix dernières années.

À lire aussi : Le budget voiture de plus en plus pesant pour beaucoup de Français