Santé / Bien-être | Grippe aviaire : les canards d'un élevage des Landes confinés
Santé / Bien-être

Grippe aviaire : les canards d'un élevage des Landes confinés

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 22 déc. 2017 à 00:00
élevage de canards

Dans le Sud-Ouest, les canards d’un élevage ont été confinés, car ils ont été détectés positifs au virus de type H5. Cette découverte montre que le « dépistage fonctionne ».

Alerte grippe aviaire dans les Landes : le système de veille est efficace

Le foie gras qui sera sur nos tables pour ce Noël 2017 est plus cher, en raison de la rareté de ce produit liée à deux crises de grippe aviaire, qui ont occasionné l’abattage de millions de canards dans des élevages du Sud-Ouest et des Landes. Alors que l’on pensait que ces épidémies étaient un mauvais souvenir, un élevage composé de 1 400 canards situé à Saint-Jean-de-Lier (Landes) a été détecté positif au virus H5.

La découverte du virus montre que le système de veille est efficace et que le « dépistage fonctionne ». Même s’il s’agit de la troisième alerte dans la région depuis septembre 2017, Michel Fruchet, le président du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) se montre satisfait : « Quand on voit les centaines, voire les milliers d’analyses diligentées dès qu’un lot de canards vivants doit être déplacé, trois analyses suspectes, c’est plutôt rassurant. Ce qui confirme que l’autocontrôle, c’est bien ce qu’il faut faire. On prend les bonnes mesures, on récolte les fruits de tout le travail de la filière, et j’ai bon espoir pour la suite », lit-on dans les colonnes du Sud-Ouest.

Un virus faiblement pathogène

Autre « bonne nouvelle » pour ce dépistage positif dans l'élevage de canards de Saint-Jean-de-Lier : il s’agirait d’un virus faiblement pathogène, dans la mesure où peu de volatiles sont touchés par la maladie.

Les canards ont néanmoins été confinés et les palmipèdes sont interdits de circulation dans 16 communes alentour. Des analyses sont également effectuées afin de connaître l’origine exacte du virus

Lire aussi : Le foie gras plus cher et plus rare