Actualités | Les Français ont une empreinte carbone toujours plus importante
Actualités

Les Français ont une empreinte carbone toujours plus importante

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 24 oct. 2017 à 00:00
Empreinte carbone

L'empreinte carbone des ménages français a nettement augmenté depuis une dizaine d'années. Une mauvaise nouvelle pour la planète, soulignée dans une récente étude.

L'empreinte carbone des ménages français a augmenté de 13 % depuis 1995

Les ménages français ont une empreinte carbone de plus en plus importante. Ce constat, dressé par le Commissariat général au développement durable dans l'édition 2017 de sa publication « Ménages & Environnement », témoigne d'une consommation en perpétuelle croissance, et ce, au détriment de la planète. «  En 2016, l'empreinte carbone de la demande nationale est estimée à 689 millions de tonnes de CO2, soit 10,7 tonnes par habitant », souligne cette étude, notant qu'entre 1995 et 2016, ce chiffre a augmenté de 13 %.

Cette empreinte carbone qui, selon la définition donnée par les auteurs de cette étude, qualifie tous les gaz à effet de serre directement émis par les ménages, ainsi que « les émissions générées lors de la fabrication et le transport des produits consommés par ces derniers », est à imputer, en premier lieu, au logement et aux transports, qui représentent chacun 27 % de l'empreinte carbone des Français en 2012.

Les Français consomment moins d'eau potable

Viennent ensuite les postes de l'alimentation (16 %), de la santé (9 %), des équipements et de l'habillement (7 %) et d'autres biens et services tels que la culture, les loisirs ou les télécommunications (13 %). Les auteurs de cette analyse remarquent que la très grande majorité de l'empreinte carbone des ménages français est liée aux produits importés. « Entre 1995 et 2012, ces dernières ont augmenté de 85 % », souligne l'étude alors que, pendant ce temps, les émissions associées à la production intérieure ont baissé d'environ 25 %.

Si l'empreinte carbone des ménages français augmente, l'étude du Commissariat général au développement durable pointe toutefois une bonne nouvelle énergétique. Depuis 2004, les Français ont une « empreinte eau potable » plus faible. En 2013, la consommation calculée a été de 143 litres par habitant et par jour, contre 165 litres 9 ans plus tôt.

À lire aussi Une France 100 % renouvelable en 2050. Un scénario réaliste ?