Économie | Vos frais de retrait d'argent pourraient augmenter
Économie

Vos frais de retrait d'argent pourraient augmenter

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 20 mai 2019 à 00:00
distributeur d'argent

Face à la montée en puissance des banques en ligne, les banques traditionnelles pourraient augmenter les frais de retrait dans leurs distributeurs.

Les banques classiques contre-attaquent face aux banques en ligne

L’apparition des banques en ligne crée un véritable remue-ménage dans le monde financier. Nombreuses sont les banques traditionnelles à se sentir menacées par ces nouvelles plateformes qui offrent des tarifs avantageux à leurs clients, de plus en plus nombreux à choisir la simplicité d’une banque sans agence. Mais les banques classiques font de la résistance, notamment parce que les banques en ligne commencent à leur coûter de l’argent. Et pour renverser la tendance, les frais facturés lors d’un retrait dans un distributeur pourraient bien être augmentés.

L’objet du litige concerne les retraits d’argent. Aujourd’hui, les banques en ligne ne possèdent pas de distributeur et leurs clients utilisent ceux des banques classiques pour retirer de l’argent liquide. Or, les banques traditionnelles ont un système bien rôdé entre elles pour financer le coût de l’entretien de ces distributeurs, en réclamant une commission de 57 centimes à la banque de celui qui vient retirer dans une agence concurrente, ainsi qu’une commission plus importante dès lors qu’un client retire à de nombreuses reprises dans un distributeur d’une banque qui n’est pas la sienne.

Bientôt des frais de retrait plus importants

Les banques en ligne sont, jusqu’à présent, très passives dans ce processus puisqu’elles n’ont ni à investir dans un distributeur, ni à l’entretenir. Des frais qui sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour trouver une nouvelle manne financière, les banques seraient actuellement en train de plancher sur l’augmentation des frais liés aux retraits dans les distributeurs.

Selon Les Échos, plusieurs banques se seraient rencontrées pour aborder ce sujet, et une réunion se serait tenue entre le directeur général du Crédit Agricole et le président du Sénat à ce sujet. Reste à savoir qui serait concerné par cette augmentation, les seuls clients des banques en ligne, ou la totalité des Français qui utilisent des distributeurs automatiques.

À lire aussi : 5 bonnes raisons de choisir une banque en ligne