Actualités | Pétrole : Total pourra forer au large de la Guyane
Actualités

Pétrole : Total pourra forer au large de la Guyane

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 25 oct. 2018 à 00:00
Une plateforme de forage. © © Shutterstock

Le groupe Total vient d'être autorisé à procéder à de nouvelles explorations pétrolières au large de la Guyane, à proximité du récif de l'Amazone.

Un forage au large de l'embouchure du fleuve Amazone

Cette fois c'est fait : Total a obtenu le droit de procéder à de nouvelles explorations pétrolières au large de la Guyane. L'arrêté préfectoral l'y autorisant a été signé et confirmé par un communiqué de la collectivité territoriale de Guyane. 

Ce n'est pas la première fois que Total va forer à la recherche de pétrole au large de la Guyane. Déjà en 2012 et 2013, des forages avaient été autorisés, sans succès cependant. 

Plus de 7.000 avis défavorables dans l'enquête publique

Cette fois, l'entreprise va chercher du pétrole au milieu de la zone de forage autorisée. À noter que l'enquête publique qui a précédé cette autorisation a recensé plusieurs milliers d'avis défavorables parmi les personnes interrogées, et seulement... deux favorables.

Le forage est en effet prévu à proximité d'un récif corallien, au large du fleuve Amazone, où la faune est riche. Greenpeace, dans un communiqué, s'est déclarée « atterrée ». 

À lire aussi :