Écologie | 15% des fleurs sauvages seraient menacées de disparition en France
Écologie

15% des fleurs sauvages seraient menacées de disparition en France

M6météo Publié par M6météo - le 25 janv. 2019 à 00:00
fleurs sauvages © © Shutterstock

Encore une espèce menacée par l’activité humaine. Des experts viennent de publier la liste rouge des plantes à fleurs, fougères et conifères de France métropolitaine, en voie de disparition.

742 espèces de fleurs sauvages risquent de disparaître en France

L’Union nationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier un document alarmant : la liste rouge de la « flore vasculaire », c’est-à-dire les plantes à graines ou à fleurs, les fougères et les conifères, menacée de disparition en France. Pour établir cette liste, une quarantaine d’experts en botanique ont examiné les 4.982 espèces de plantes indigènes recensées sur le territoire.

Il ressort de ce travail titanesque qui a duré plus de trois ans et qui rassemble pas moins de 30 millions de données, que 421 espèces entrent dans la catégorie « menacée » et 321 dans celle de « quasi-menacée », soit 15% au total. 51 espèces sont même en « danger critique ».

L’activité humaine, principale menace des fleurs sauvages

Dans leur rapport, les experts mettent en avant les principales menaces qui pèsent sur les espèces végétales et leur habitat. Urbanisation, assèchement des zones humides, agriculture intensive, déforestation, herbicides, surfréquentation du bord de mer et même, collectionneurs : « Les activités humaines sont au cœur des menaces qui pèsent sur la flore ». 

Pour autant, les organismes ayant participé à ces travaux estiment qu’ « il est encore possible d’agir », grâce aux espèces protégées, au développement de banques de semences permettant de conserver le patrimoine génétique des espèces, et à la mise en culture de plans afin de restaurer les habitats. Mais pour les experts, « pour assurer leur succès, ces actions devront s'accompagner d'une prise de conscience de chacun et d'une évolution profonde des pratiques de notre société ».

À lire aussi : Les plus belles plantes à fleurs hivernales