Économie | Fin des zones blanches : plus de 3 milliards d'euros investis par les opérateurs de téléphonie
Économie

Fin des zones blanches : plus de 3 milliards d'euros investis par les opérateurs de téléphonie

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 15 janv. 2018 à 00:00
Fin des zones blanches : plus de 3 milliards d'euros investis par les opérateurs de téléphonie

Les quatre opérateurs téléphoniques français (Orange, SFR, Bouygues, Free) vont investir plus de trois milliards d'euros afin d'offrir une couverture 4G à plus de 10 000 communes.

Un investissement de trois milliards d'euros des opérateurs

Fini les « zones blanches », ces territoires qui n'ont pas accès à une téléphonie de qualité. Dans Le Journal du Dimanche du 14 janvier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, indique que les opérateurs téléphoniques français (Orange, SFR, Bouygues, Free) sont parvenus à un accord avec le gouvernement sur la couverture mobile de ces zones blanches. 

Selon lui, si les opérateurs investissent plus de trois milliards d'euros, l'État, lui, prolongera les licences d'exploitation des fréquences mobiles et n'organisera pas d'enchères pour leur renouvellement, comme prévu initialement.

5 000 nouvelles antennes pour renforcer la couverter 4G de 10 000 communes

Ainsi, chacun des opérateurs devrait installer 5 000 nouvelles antennes pour renforcer la 4G et permettre à 10 000 communes d'être couvertes. Comme attendu, les grands axes de transport verront leur couverture renforcée, tandis que les opérateurs sont attendus en matière de couverture à l'intérieur des bâtiments via la VoWiFi (Voice over WiFi).

L'Arcep a indiqué qu'elle veillera au bon respect des engagements pris par les opérateurs : « ces nouvelles obligations seront transcrites dès 2018 dans les autorisations d'utilisation des fréquences des opérateurs. Elles auront un caractère contraignant et pourront faire l'objet de sanctions par l'Arcep en cas de non-respect. » Le gouvernement rappelle de son côté le « rôle crucial » des collectivités territoriales dans le bon déroulement de ce projet de mise en place du haut débit prévu à l'horizon 2020.