Une nouvelle application pour smartphone très intéressante vient de voir le jour... Créée par le nivologue Robert Bolognesi et le bureau Meteorisk, celle-ci permet, en prenant en compte les facteurs météorologiques, topographiques et humains, d'évaluer rapidement les risques d'avalanches. Une application qui aurait pu aider à vivre moins de drames ces derniers temps.

Évaluer précisément le risque d'avalanches n'était à ce jour pas chose facile pour tout un chacun. Mais grâce à NivoTest aujourd'hui, il sera possible depuis son smartphone d'entrer des données réclamées par l'application afin que celle-ci formule ou non les dangers potentiels et risques possibles d'avalanches.

Le plus étonnant est que cette application ne réclame aucune connexion particulière et qu'elle peut donc être utilisée en pleine montagne !

Le principe est simple, après avoir consulté la météo et le bulletin d'avalanches, l'utilisateur devra répondre à quelques questions en fonction de ses propres observations météorologiques. NivoTest formulera alors des recommandations classées de A à D ( de situation assez sûre à situation dangereuse).