Actualités | Une étude prouve que les chiens manipulent leur maître
Actualités

Une étude prouve que les chiens manipulent leur maître

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 avr. 2018 à 00:00
Les chiens pourraient manipuler leur maître.

Les chiens seraient capables de mentir sciemment à leur maître dans le but d'obtenir ce qu'ils veulent, selon une étude scientifique qui a testé le comportement des animaux de compagnie.

Les chiens seraient capables de mentir à leur maître pour obtenir ce qu'ils veulent

Si les maîtres en doutaient, ils en ont la certitude : une étude suisse publiée dans la revue scientifique Animal Cognition explique que les chiens seraient capables de mentir sciemment à leur maître dans le but d'obtenir ce qu'ils veulent, et donc souvent leur nourriture.

Pour mener à bien leurs travaux et parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont dressé 27 chiens d'âges différents afin qu'ils fassent la différence entre un maître « coopératif » qui acceptait de leur donner leur plat favori et un « compétitif » qui, lui, le leur refusait.

Deux maîtres aux comportements différents auxquels les chiens s'adaptent

Les animaux ont ainsi été entraînés à mener les deux maîtres à trois boîtes qui contenaient respectivement des saucisses (leur mets préféré), des croquettes et une dernière était vide. Le propriétaire coopératif leur donnait ce qu'il y avait dans la boîte et le compétitif refusait systématiquement de donner aux chiens le contenu des récipients.

Puis, il a été demandé aux animaux : « Conduis-moi à une boîte ». Ils ont, pour une majorité d'entre eux, décidé de conduire le maître compétitif à une boîte qui ne contient pas leur préparation favorite. Selon les chercheurs, les chiens savaient que le maître garderait le plat pour lui et ne partagerait pas un morceau avec eux. Les scientifques ont remarqué lors du 2e jour de test que la majorité des compagnons avaient bien intégré la manière dont fonctionnaient les deux maîtres. L'étude conclut ainsi que les chiens savent aussi manipuler.

À lire aussi Des ratons laveurs « zombies » terrorisent une ville de l'Ohio