Rouler en hiver peut s’avérer dangereux s’il neige ou en cas de verglas. Cependant, si la météo est bonne, vous n’êtes pas obligé de mettre des pneus neige sur votre voiture en hiver. Explications.

Faut-il vraiment installer des pneus neige du 31 août au 31 mars ?

En ce début d’automne, où les températures commencent à tomber et le froid à s’installer, une information circulant sur le net ces derniers jours nous invite à mettre des pneus neige sur nos véhicules sous peine de 135 € d’amende. Cette mesure serait obligatoire dans 48 départements pour la période du 31 aout au 31 mars. « Vite allons chez le garagiste ! » pensez-vous...

Surtout pas ! Il s’agit d’une rumeur, ou plutôt d’une fake news. Vous n’êtes en effet absolument pas tenu de mettre des pneus neige sur votre voiture du 31 août au 31 mars. C’est obligatoire seulement quand le préfet vous demande de le faire, en cas de grosses chutes de neige. Il s’agit d’une nouvelle disposition de la loi montagne de 2016.

C’est le préfet qui peut vous imposer les pneus neige

Il faut savoir que si le préfet prend la décision de rendre obligatoire les pneus neige sur votre véhicule, il s’agit d’un décret. Vous serez alors informé par la presse et votre mairie par le biais d’un affichage. Donc pas de panique, vous ne risquez en aucun cas de devoir payer une amende si vous n'avez pas équipé votre voiture !

Rien ne vous empêche cependant d’être prévoyant et d’acheter des pneus neige que vous stockerez chez vous, surtout si vous habitez dans une région enneigée ou si vous envisagez de partir en vacances à la montagne. Pensez aussi à vérifier vos feux de brouillard avants et arrières. Vous pouvez aussi regarder sur votre contrat d’assurance si vous êtes bien couvert en cas d’accident lié à la neige ou au verglas.

À lire aussi : Pourquoi votre voiture vous coûte-t-elle si cher ?