Actualités | États-Unis : des enfants migrants confinés dans des cages
Actualités

États-Unis : des enfants migrants confinés dans des cages

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 juin 2018 à 00:00
Parents et enfants migrants ne seront plus séparés, grâce à un décret. © ©shutterstock

Depuis un durcissement de la politique migratoire, début mai, aux États-Unis, des milliers d'enfants ont été arrachés à leurs familles, illégalement entrées sur le territoire américain. Des images de leurs conditions de vie ont fait scandale.

Enfants et parents migrants séparés aux États-Unis

Ces dernières semaines, les réseaux sociaux notamment ont été envahis d'images d'enfants migrants, séparés de leurs parents, qui ont suscité de vives réactions d'émotion, même chez la Première dame, Melania Trump. Ls critiques ont fusé partout dans le monde. Et les people eux aussi réagissent :  George et Amal Clooney ont fait un don de 100.000 dollars (87.000 euros) à une association pour la défense des enfants migrants.

Pour rappel, la zero tolerance policy voulue par le président américain, Donald Trump, il y a six semaines prône notamment la séparation des enfants et de leurs parents dans le cas des candidats à la migration illégale. Et ces séparations entrînes évidemment beaucoup d'incompréhensions.

De jeunes migrants sont détenus dans des cages

Mais Donald Trump poursuit son action. Ainsi, à la frontière avec le Mexique, plusieurs camps de détention accueillant des mineurs étrangers ont été érigés. Si au Texas, des enfants logent dans des tentes, en Floride, de jeunes migrants sont confinés dans d’immenses cages érigées dans des entrepôts. Or, il fait actuellement plus de 30 degrés.

Sous la pression, Donald Trump a fini par signer un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants, mercredi 20 juin. À la place, parents et enfants seront « détenus ensemble » pour une durée indéfinie, le temps que leur demande d’asile soit examinée.