Écologie | Écologie : au Royaume-Uni, adieu pailles, coton-tiges et touillettes en plastique !
Écologie

Écologie : au Royaume-Uni, adieu pailles, coton-tiges et touillettes en plastique !

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 20 avr. 2018 à 00:00
Déchets en plastique sur une plage © © Shutterstock

Véritable fléau écologique, le plastique n'a plus la cote. Le Royaume-Uni lance une consultation pouvant déboucher, d'ici la fin de l'année, sur une loi interdisant purement et simplement, les pailles, coton-tiges et autres touillettes en plastique.

Le plastique constitue « une urgence mondiale » pour la faune aquatique

Le plastique est partout, y compris là où il ne le devrait pas, comme dans les mers et les océans. Face à cette prise de conscience tardive, la loi peut-elle venir limiter les dégâts ? Au Royaume-Uni, les pailles, coton-tiges et autres touillettes en plastique n'ont plus la cote et le pays va lancer, très prochainement, une consultation qui pourrait déboucher, d'ici la fin de l'année, sur une loi interdisant ces objets en plastique du quotidien. 

Pour Michael Gove, le ministre britannique de l'Environnement, il s'agit d' « une urgence mondiale » particulièrement menaçante pour la faune marine. En Grande-Bretagne, ce sont 8,5 milliards de pailles en plastique qui sont, en effet, utilisées chaque année et que l'on retrouve en bonne proportion parmi les détritus qui jonchent les plages.

Le Royaume-Uni parmi les leaders mondiaux dans la lutte contre le plastique ?

Le Royaume-Uni tente de s'imposer parmi les pays leaders en matière de lutte contre les déchets en plastique et espère entraîner tous les membres du Commonwealth dans son sillage. Le pays a par exemple validé l'interdiction des micro-billes et étudie un possible retour des systèmes de consigne. En début d'année, Theresa May, la Première ministre britannique, a présenté un plan annonçant la généralisation des sacs en plastique payants dans tous les commerces du pays. 

La France aussi entend faire bouger les lignes et d'ici 2020, le pays va interdire la vente de vaisselle jetable en plastique comme les gobelets, les verres et les assiettes à usage unique. Les coton-tiges en plastique font eux aussi partie de ces objets devenus indésirables.

À lire aussi : Des particules invisibles de plastique polluent l'océan