Actualités | Des chiens empoisonnés à la mort aux rats
Actualités

Des chiens empoisonnés à la mort aux rats

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 janv. 2019 à 00:00
chien © © Shutterstock

La SPA de Savoie lance une alerte empoisonnement aux propriétaires d'animaux : dans la région, depuis plusieurs mois, une vingtaine d'animaux ont ainsi été empoisonnés.

Des boulettes de poison jetées dans les jardin pour empoisonner les chiens

Qui empoisonne ainsi les chiens en Savoie ? Depuis plusieurs mois, une vingtaine d'animaux ont été empoisonnés à la mort aux rats. La SPA de la région met donc les propriétaires en garde et appellent à la vigilance. 

Selon France Bleu, des boulettes de poison sont jetées dans les jardins privés. Une propriétaire de deux cockers témoigne sur les ondes avoir découvert ce type de boulettes dans son jardin : « On voyait les graines teintées de rose. » Un de ses chiens a été euthanasié.

Inquiétude quant aux dangers encourus par les enfants

Pour rappel, la mort aux rats est un puissant anti-coagulant, qui accentue donc les hémorragies. En cas de doute d'empoisonnement, la responsable de la SPA Savoie explique à la radio locale : « Il faut relever les babines, regarder l'intérieur des paupières : si c’est rose, l’animal va bien. Si c’est blanc, il y a un problème ». 

Si les autorités locales, soucieuses, ne savent pas encore qui est l'auteur de ces empoisonnements, elles s'inquiètent des dangers encourus et des conséquences désastreuses que cela pourrait avoir si un enfant venait à ingurgiter ce type de boulette.

À lire aussi : Maltraitance animale : 18 mois de prison requis contre l’éleveuse qui a brûlé vif le chien Fudji