Algues et vers seront-ils au menu de l’alimentation du futur ? C’est en tout cas ce que prévoient les experts de ce laboratoire, qui vient de révolutionner le monde des fast-foods en quelques recettes.

Une alimentation responsable pour l’avenir de la planète

Et si, dans votre hamburger, des vers et des algues remplaçaient le steak ? C’est l’idée folle qu’ont eue des chercheurs, du laboratoire danois Space10, qui se sont donné la mission de définir l’alimentation « responsable » du futur. Une alimentation qui répondrait à deux enjeux : nourrir tous les habitants de la Terre, tout en respectant les ressources que la planète peut offrir.

Et parmi toutes les idées qui pourraient révolutionner notre manière de manger, le laboratoire Space10 s’est, cette-fois-ci, intéressé aux fast-foods. Dans ces restaurants, on ne trouverait plus de « hot dog » mais des « Dogless Hotdog ». À la place du pain blanc, les chercheurs ont imaginé une composition à base de spiruline, cette algue star, recommandée par toutes les autorités sanitaires pour son apport en fer.

Des vers pour remplacer la viande dans les hot-dogs

Plutôt qu’une saucisse, ce hot dog revisité serait composé d’un mélange à base de carottes, de betteraves et le ketchup n’en serait plus vraiment un, mais serait remplacé par une sorte de coulis de fruits rouges.

Quant à votre burger, il ne resterait plus grand-chose de celui que vous avez l’habitude de manger. La viande hachée serait en effet remplacée par des betteraves, des navets, des pommes de terre et... des vers ! Et si ce menu ne vous fait pas envie de prime abord, sachez qu’il a été mis au point sous le regard de chefs cuisiniers qui ont porté beaucoup d’attention au goût et à la gourmandise des préparations.

À lire aussi Alimentation des Français : toujours plus de bio !