Économie | Les départements les plus concernés par la prime à la conversion
Économie

Les départements les plus concernés par la prime à la conversion

M6météo Publié par M6météo - le 27 juin 2019 à 00:00
prime à la conversion

La prime à la conversion, lancée en 2018, devrait rajeunir le parc automobile en sortant les plus vieux véhicules. 400.000 vieilles voitures devraient partir à la casse en 2019. Certains départements sont plus concernés que d’autres. 

Près de 4 voitures sur 10 dans certains départements

D’après BFMTV et les informations fournies par AAA Data, certains départements devraient voir davantage de voitures finir à la casse, grâce à la prime à la conversion. 38% des véhicules légers immatriculés sont en moyenne éligibles à la prime, dans toute la France. 

Les départements les plus ruraux sont particulièrement concernés. Plus de 40% du parc automobile seraient concernés. Dans les Ardennes, 99.000 véhicules pourraient finir à la casse. L’Aisne, l’Orne, la Corrèze, les Hautes-Alpes, l’Allier ou l’Ariège sont tout autant concernés avec près de quatre véhicules sur dix éligibles. 

Vieilles voitures et précarités

Les départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Alsace font en revanche partie de ceux les moins concernés par la prime à la conversion. Pas plus de 35% du parc automobile pourraient finir à la casse. C’est le cas également des départements suivants : les Landes, le Pays-Basque, le Finistère, la Somme et les Alpes-Maritimes. 

BFMTV dresse également la carte des vieilles voitures de plus de 22 ans présentes sur le territoire. Si elle ressemble à quelque chose près à la première carte, elle souligne un lien entre la précarité économique et le fort taux de vieilles voitures. Ainsi, dans les départements de l’Aveyron, la Lozère, en Corse, dans la Meuse, ou dans la Creuse, les voitures de plus de 22 ans représentent plus de 22% de l'ensembles des véhicules immatriculés.

À lire aussi : Le budget voiture de plus en plus pesant pour beaucoup de Français