Impossible à manquer, les fêtes de Noël arrivent à grands pas ! Et il est temps de s’y préparer tout doucement. Quelles sont les tendances déco 2019 pour célébrer la plus festive des fêtes de cette fin d’année ? Matières naturelles, métaux raffinés, tissus organiques, touches végétales, créations déco faites maison : dites oui à un Noël 100% responsable et authentique qui vous replonge au coeur des traditions.

Par où commencer ? Posés sur la table, suspendus au sapin ou accrochés à la fenêtre, invitez les accessoires en bois dans votre nouvelle collection de décorations repensées. Voici donc quelques idées de décoration en bois pour un véritable retour aux sources… étincelées !

Une atmosphère traditionnelle et naturelle pour un Noël 100% responsable

Sachez-le, les fêtes de cette fin d’année prennent bel et bien un nouveau tournant : nous délaissons les achats éphémères à outrance pour une consommation plus réfléchie, en accord avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui… Et lorsqu’il s’agit de la période de Noël, cette nouvelle manière de repenser notre consommation prend tout son sens.

Plus question de dépenser sans compter et de multiplier les déchets, la prééminence du naturel est au coeur de l’esprit de ce Noël revisité… sans en ôter pour autant son côté étincelant et magique qui fait tout le charme de cette période tant attendue.

Papiers et tissus recyclés pour remplacer les traditionnels emballages cadeaux, décorations en matières naturelles pour évincer les accessoires en plastique ou autres matériaux non-écologiques : ces nouvelles tendances déco nous aide à réfléchir à notre façon de célébrer les fêtes de fin d’année. Décorations du sapin, de la maison, de la table - et même cadeaux, il est temps de se recentrer sur l’essentiel.

Laissez-vous inspirer par ces 4 idées de déco bois à fabriquer simplement

Créer des décorations de Noël dans l’ère du temps - quel que soit son budget, une mission compliquée ?

Le DIY (Do It Yourself) est définitivement une tendance bien ancrée qui permet à chacun de s’adonner aux arts de la décoration très facilement. D’ailleurs, nous vous en parlions déjà la semaine dernière en vous donnant quelques idées pour fabriquer des étoiles de Noël maison.

Le bois ? LA matière naturelle pour imaginer et créer des fêtes au naturel avec de la créativité ! Voici quelques idées déco pour inviter cet élément noble et traditionnel à la maison :

  • Le dressage de table : apportez une touche naturelle et élégante à votre table de Noël en disposant quelques branches de sapin et bougies blanches au centre de la table agrémentée de touches dorées ou cuivrées ; et troquez vos traditionnels sets de table pour des souches de bois. Effet authentique et naturel garanti !
  • L’étoile de Noël : créez votre propre étoile de Noël à accrocher au sapin ou à la fenêtre à l’aide de quelques branches dénudés et de ficelles. N’hésitez pas à y ajouter du gui, des pommes de pin, des fleurs séchées et autres végétaux. Pensez également à la récup’ pour habiller votre étoile : boutons, chutes de tissus, bouts de grillage,…
  • Les suspensions : les décorations de Noël ne sont pas uniquement réservées au sapin, bien au contraire ! Egaillez vos murs et fenêtres grâce à de jolies suspensions aux mille et une couleurs et formes. A l’aide d’un bâton en bois naturel et de ficelles, vous pourrez laisser court à votre imagination en y accrochant des étoiles aux matériaux différents et autres petites décorations étincelantes.
  • Le sapin : le sapin aime aussi se la jouer naturel ! Gagnez en authenticité avec des pampilles en bois à suspendre de toutes formes. En parlant de sapin… vous pouvez également créer votre sapin en bois de toutes pièces : effet « Noël naturel » plus que garanti !