Depuis le 1er juin, le gouvernement a déployé sur l’ensemble du territoire le plan national canicule.

Chaque année depuis 2004, un plan canicule est lancé au début du mois de juin, et ce jusqu’au 31 août prochain.

Le plan national canicule (PNC) se construit sur 4 niveaux en fonction des observations de Météo-France et l’institut de veille sanitaire (InVS). Le premier niveau déclenché le 1er juin dernier a pour objectif de mettre en place une veille sanitaire à l’échelle nationale et de rappeler les risques et bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les conseils de prévention contre ces risques sur le site de l’InVS.

Le niveau deux sera déclenché en cas de vague de chaleur importante, le niveau trois en cas de canicule sur le territoire et le niveau quatre lancera une mobilisation générale en cas de canicule exceptionnelle.

Le risque de canicule est à prendre très au sérieux, chaque année plusieurs centaines de personnes sont victimes de fortes chaleurs. Souvenez-vous, en août 2003, plus de 15000 personnes ont perdu la vie à la suite des chaleurs exceptionnelles.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, sachez qu’un numéro vert sera lancé le 21 juin prochain par le Ministère de la Santé. Il vous suffira de composer le 0 800 06 66 66 !

Enfin, voici une fiche de conseils à garder précieusement, qui vous renseignera sur les symptômes et les bons gestes à adopter en cas de vague de chaleur.

Photo : wwwebmeister - Fotolia.com