Très certainement la question essentielle du moment : comment cuire à la perfection votre traditionnelle - et tant attendue - dinde de Noël ? Pièce maîtresse de votre menu festif, c’est sur cet délicieux mets que votre réputation de cuisinier(e) hors-pair se joue ! Sur le côté, à plat, renversé, arrosée toutes les demi-heures, pochée… La cuisson de ce plat délicat ne s’improvise pas !

Cette année, comptez sur notre équipe pour réussir un sans faute… de saveur ! Nous avons pioché dans le livre de recettes de nos grand-mères… Promis, en suivant nos conseils à la lettre, vous saurez cuire votre dinde sans faux pas.

Avant la cuisson ? Pensez à la préparation de votre dinde

A la chair douce et tendre, la dinde est une valeur sûre lors du repas de Noël… à condition que celle-ci soit sélectionnée avec soin (de préférence biologique et possédant un label), préparée et cuite à la perfection !

En termes de préparation, nous pensons bien évidemment à la farce : dinde farcie ou pas, telle est la question ! Si certains préfèrent retrouver simplement les saveurs authentiques de cette volaille, d’autres opteront pour une recette parfumée et épicée de dinde farcie. Au choix ? De la chair à saucisse, du veau ou de porc haché, mais aussi du foie gras, des pommes, des marrons,… Les possibilités sont infinies !

Astuce : quelle que soit la recette choisie, pensez à beurrer la peau de votre volaille pour la rendre dorée et croustillante lors de la cuisson.

SOS : comment ne pas rater la cuisson de sa dinde de Noël ?

Vous voilà face à la « bête », préparée, enfin prête à être cuite ! Que faire ? Misez sur une cuisson lente au four :

  1. Une heure avant le début de la cuisson, sortir la dinde du réfrigérateur et la laisser à température ambiante.
  2. Faire préchauffer le four à chaleur tournante (thermostat 7 / 210°).
  3. Poser la volaille dans un grand plat.
  4. Enfourner la dinde dans le four.
  5. Laisser cuire pendant 30 minutes à 210°.
  6. Baisser la température à 150° pour le reste du temps de cuisson.
  7. Une fois cuite, laisser reposer la dinde pendant 20 minutes.

Astuce : arroser toutes les 30 minutes la volaille avec le jus de cuisson (et du bouillon de volaille en option). Lorsque la peau sera dorée et croustillante, couvrir avec une feuille de papier aluminum pour le reste de la cuisson.

Comment calculer le temps de cuisson d’une dinde ?

Partez du principe qu’un kilogramme de volaille équivaut à 45 minutes de cuisson : 1 kg = 45 minutes. Il ne vous reste donc plus qu’à peser votre dinde et à effectuer ce petit calcul très simple.

Si vous disposez d’une volaille pesant 4 kg, cela signifie que vous devrez - en théorie - la laisser cuire durant 3 heures. Bien évidemment, il s’agit d’une approximation s’adaptant au type de four dont vous disposez.

Surveillez de très près votre dinde en la piquant régulièrement : si le jus est « clair », votre dinde est prête à être dégustée. Si non, laissez-la cuire une quinzaine de minutes supplémentaires et répétez le geste.

L’astuce en plus pour éviter de se retrouver avec une dinde sèche

Le pire ennemi de votre dinde ? La sécheresse ! C’est un fait : cette volaille s’assèche particulièrement vite durant la cuisson au four… Résultat ? On se retrouve souvent avec une dinde sèche, loin d’être moelleuse et savoureuse comme nous l'espérions.

Pour éviter ce drame, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de beurre sous la peau de la volaille, avant la cuisson. Certes, il vous faudra prendre votre courage à deux mains en décollant - doucement mais fermement - la peau de la volaille pour y insérer le beurre clarifié… mais les saveurs seront au rendez-vous !

Bon appétit !