Actualités | Coup d'envoi de la deuxième édition du Loto du patrimoine
Actualités

Coup d'envoi de la deuxième édition du Loto du patrimoine

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 11 mars 2019 à 00:00
Ruines © © Shutterstock

La Française des Jeux, l’animateur Stéphane Bern et le ministre de la Culture Franck Riester ont donné le coup d’envoi du Loto du patrimoine 2019. Dix-huit monuments ont été sélectionnés pour bénéficier d’une subvention.

18 monuments en péril pour le Loto du patrimoine 2019

Après un succès retentissant en 2018, l’animateur Stéphane Bern et le ministre de la Culture Franck Riester ont officiellement annoncé le lancement de l’édition 2019 du Loto du patrimoine. Cette année encore, il sera donné aux Français la possibilité de participer à la restauration de leur patrimoine en jouant à des jeux à gratter ou en participant à une loterie spéciale qui devrait se dérouler le 14 juillet 2019.

Cette année, 3.500 sites en danger ont été signalés partout en France et ont déposé une candidature pour bénéficier d’une subvention du Loto du patrimoine. En tout, 18 ont été retenus : le château de Maulnes, dans l’Yonne, le viaduc des Fades, dans le Puy-de-Dôme, la Glacière d’Étel, dans le Morbihan, les Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher, la bibliothèque Fesch d’Ajaccio, en Corse, le Moulin de Bar-sur-Seine, dans l’Aube, la maison de Rosa Bonheur, en Seine-et-Marne, l’Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer, dans le Calvados, le beffroi de Béthune, dans le Pas-de-Calais, l’amphithéâtre de Saintes, en Charente, le Fort de Brescou, dans l’Hérault, les ruines du château de l'Étenduère aux Herbiers, en Vendée, l’abbaye de Sénanque, dans le Vaucluse, l’église de Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe, le relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, les façades des rues Victor-Hugo et Bouillé, à Saint-Pierre, en Martinique, les Temples tamouls des Casernes et du Gol à Saint-Pierre et Saint-Louis et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

En 2018, 50 millions d’euros ont bénéficié au patrimoine français

Pour cette édition, la Française des Jeux a annoncé que deux jeux à gratter allaient être proposés au public au cours des mois qui précéderont le tirage du Loto exceptionnel. L’organisme entend bien battre le record établi en 2018, qui avait permis de récolter 22 millions d’euros, contre les 20 millions espérés, pour la sauvegarde de 18 monuments du patrimoine.

En 2018, à ces 22 millions d’euros ont été ajoutés 21 millions de donation de l’État ainsi que 6 millions de dons privés. En tout, la mission Stéphane Bern aura bénéficié, en 2018, de près de 50 millions d’euros.

À lire aussi : La baguette mérite-t-elle sa place au patrimoine de l'Unesco ?