Actualités | En Arabie saoudite, des chameaux ont reçu des injections de botox
Actualités

En Arabie saoudite, des chameaux ont reçu des injections de botox

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 25 janv. 2018 à 00:00
Les concours de champeaux réservent de généreuses récompenses à leurs propriétaires. © cc/Pixabay

Un vétérinaire a été surpris en flagrant délit alors qu’il administrait du botox à des chameaux peu avant un concours de beauté pour ces animaux du désert.

Le botox, une injection qui n’est pas faite pour les chameaux

Peu avant le début d’un concours de beauté pour chameaux en Arabie saoudite, les autorités ont repéré un vétérinaire qui faisait de la chirurgie dans le but de raccourcir les oreilles des chameaux et leur faisait des injections de botox. L’ensemble des chameaux concernés ont été disqualifiés de la compétition.

Le botox est une toxine obtenue de façon artificielle dans un laboratoire. Elle bloque la transmission de signaux nerveux aux muscles. Ainsi, si en temps normal le muscle se contracte lorsque le système nerveux lui ordonne de se contracter, un muscle ayant reçu une injection de botox ne va pas se contracter car la liaison nerveuse a été rompue. Cela a pour effet d’obtenir une peau lisse et d’éviter la formation de rides. Mais pour le chameau, cette injection est très douloureuse.

Concours de beauté de chameaux : une cagnotte de 25,6 millions d’euros

30.000 chameaux ont été amenés à Al Dhana, près de Riyadh, pour le Festival de chameaux du Roi Abdulaziz, un événement annuel comprenant des épreuves de course, une compétition de docilité et un concours de beauté. Une cagnotte de 46 millions d’euros a été prévue pour l’ensemble des prix, dont 25,6 millions d’euros pour le concours de beauté.

Selon le site du festival, « en cas de détection d’une fraude de nature à altérer l’aspect visuel naturel des chameaux participants, le chameau en question sera immédiatement exclu, de même que son propriétaire. Ce dernier sera par ailleurs interdit de ses cinq éditions ultérieures du festival. Son identité sera signalée aux autorités compétentes dans le but d’engager contre lui des poursuites prévues par la loi sur le bien-être animal ».