Maison | Comment utiliser le percarbonate de soude dans la maison
Maison

Comment utiliser le percarbonate de soude dans la maison

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 févr. 2019 à 00:00
lessive © © Shutterstock

Voici un produit miracle qui a de nombreux avantages (détache, blanchit, entretient...)  : le percarbonate de soude dans la maison permettra de nettoyer sans utiliser de produits chimiques. Voici cinq utilisations simples.

Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium est fabriqué à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles (sel, eau, craie). Un geste donc pour l'environnement et votre porte-monnaie !

1. Détachant naturel

Le percarbonate de soude peut être utilisé en plus de la lessive comme détachant naturel. Pour les tissus peu tachés, il suffit d'en ajouter 30 g à votre lessive habituelle : vous ferez ainsi des économies. Pour les tissus modérement tachés, mettez 60 g et pour les tissus vraiment très souillés utilisez 120 g. Il pourra aussi être utilisé pour détacher un tapis ou un rideau !

2. Entretient les canalisations

Il est recommandé de l'utiliser dans la cuisine également pour entretenir les canalisations afin d'éviter qu'elles ne se bouchent ou encore qu'il y ait de mauvaises odeurs qui s'en échappent. Pour ce faire, ajoutez 30 g de percarbonate dans 250 ml d'eau chaude et laissez la solution agir dans la canalisation pendant la nuit. 

3. Détartre les cafetières

Si le percarbonate permet de détacher la cafetière, on peut également s'en servir pour la détartrer. Il suffit d'utiliser une préparation standard : un mélange de 100 g dans 3 l d'eau chaude ou très chaude. faire passer la solution, puis rincez la machine en faisant passer de l'eau froide dans la cafetière.

4. Multi-usages dans la salle de bain

Direction la salle de bain, où le percarbonate sera utilisé, comme dans la cuisine, pour entretenir les canalisations, nettoyer les rideaux de douche, détartrer les lavabos ou la baignoire, mais aussi pour assainir les endroits trop humides avant de les repeindre. Ce produit évitera les moisissures !

5. Astuces diverses

Vous avez un chat, le percarbonate pourra aussi vous être utile. En effet, il nettoie et désodorise le bac à litière : en faire tremper le bac dans 70 g pour 3 l d'eau pendant 20 min puis rincer. Mettez toujours des gants dès que vous utilisez le percarbonate. Ces préparations restent actives pendant 5 à 6 heures : vous devrez ensuite les jeter. Enfin, faites attention, il ne faut jamais en utiliser sur la laine ou la soie.

À lire aussi : 10 produits naturels à utiliser en cosmétique