Santé / Bien-être | Comment lutter contre le cancer par l'alimentation
Santé / Bien-être

Comment lutter contre le cancer par l'alimentation

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 18 sept. 2017 à 00:00
Quinoa

La lutte contre le cancer passe par une alimentation diversifiée et riche de certains aliments qui permettent à l’organisme de lutter contre la maladie. Le gouvernement vient de lancer une vaste campagne de communication sur le sujet.

140 000 cancers évitables chaque année

Il suffit de peu pour changer notre mode de vie, et pourtant, quelques ajustements dans notre alimentation peuvent avoir un impact très positif sur notre santé. Depuis le début du mois de septembre, le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer ont lancé une vaste campagne de sensibilisation, afin d’inviter tous les Français à mieux connaître les « gestes alimentaires » qui peuvent prévenir les cancers dits « évitables ».

Selon les chiffres avancés par les autorités sanitaires, pas moins de 40 % des cancers sont aujourd’hui directement liés à une mauvaise hygiène de vie. « Sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités », estime le ministère de la Santé dans un communiqué.

Fruits, légumineuses et céréales complètes pour lutter contre le cancer

20 % à 25 % des cancers seraient aujourd’hui attribuables à des facteurs nutritionnels. Intégrer davantage de fruits, de légumes et de fibres alimentaires dans son alimentation permet, selon les autorités sanitaires, de lutter efficacement contre certains cancers, notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Le ministère de la Santé rappelle en outre qu’il est conseillé d’intégrer des céréales complètes, des pâtes complètes, du riz complet ou d’autres céréales telles que du quinoa ou du seigle dans son alimentation quotidienne. Les dernières recommandations sanitaires en matière d’alimentation conseillent également d’intégrer des légumineuses telles que les lentilles ou les haricots secs, qui apportent des protéines et des fibres à l’organisme.

À lire aussi : 40 % des cancers pourraient être évités si nous changions nos modes de vie