Maison | Comment faire soi-même ses cotons démaquillants lavables ?
Maison

Comment faire soi-même ses cotons démaquillants lavables ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 7 mars 2019 à 00:00
cotons démaquillants lavables © © Shutterstock

Vous en avez marre de polluer et souhaitez fabriquer vous-même vos disques démaquillants ? Rien de plus simple, voici quelques conseils !

Faire ses cotons démaquillants soi-même : un geste pour la nature

Pour limiter la pollution, de nombreux produits beauté et autre lessive sont aujourd'hui fabriqués à la maison : c'est la tendance du Do it yourself (DIY). Quelle satisfaction de réaliser soi-même un objet que l'on est amené à réutiliser. Mais comment faire ses cotons démaquillants lavables ? Rien de plus simple, il suffit de savoir coudre, un peu.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi il est utile de vous donner du mal alors que ces cotons démaquillants ne semblent pas bien dangereux pour la nature ? Voici des chiffres pour vous éclairer : 860 kg de coton sont produits chaque seconde dans le monde, soit 27 millions de tonnes par an, ce qui représente une pollution potentielle énorme !

Un tissu doux et absorbant 

Voici quelques conseils pour réaliser vos propres cotons démaquillants. Pour les découper, utilisez un tissu de récupération. Le mieux est de le choisir à la fois doux et absorbant, comme une vieille polaire ou encore une serviette microfibre. Il est également possible d'opter pour un tissu nid d'abeille. Choisissez leur forme (rond ou carré la plupart du temps), tracez-la sur votre tissu et découpez !

Puis assemblez les deux morceaux ensemble, soit en cousant à la main, soit à la machine. Et le tour est joué. Si vous avez sufisamment de tissu, vous pouvez réaliser sept disques : un pour chaque jour de la semaine. Vous pourrez les utiliser comme vos disques en coton en les imbibant de lotion, mais avec la possibilité de les laver... et les réutiliser !

À lire aussi : D’où vient le coton ?