Les désherbants chimiques, notamment le RoundUp, on le sait, sont mauvais pour la santé et l'environnement. Il faut donc au maximum les éviter. Pour désherber votre jardin, optez pour le vinaigre blanc !

Pourquoi désherber bio ?

Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin et vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour désherber et en venir à bout. Et pour cause, aujourd'hui, de nombreuses études ont, en effet, démontré que les désherbants et notamment le plus célèbre d'entre eux, le RoundUp, sont dangereux pour la santé et l'environnement.

Pour rappel, aux États-Unis, Monsanto qui commercialise le RoundUp a été condamné à verser des dommages et intérêts de 78,5 millions de dollars à Dewayne Johnson, ancien jardinier, atteint d'un cancer incurable. Enfin, si le glyphosate est dangereux pour l'homme, il l'est aussi pour vos animaux, mais aussi les insectes et les micro-organismes qui peuplent votre jardin.

Du vinaigre blanc pour désherber efficacement

Pour obtenir un désherbant bio, rien de plus simple : il suffit de mélanger cinq litres d’eau,
un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc
. Vous pouvez pulvériser le liquide obtenu. Et, ce, de préférence un jour ensoleillé. En effet, le soleil rendra le procédé plus efficace encore ! Prudence, le vinaigre est acide et par conséquent, peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi, il faut le diluer dans de l’eau salée. 

Autre possibilité pour désherber sans produits chimiques, faites un mélange avec du vinaigre ménager à 14% d'acide acétique, du gros sel non lavé et de l'eau bouillante. Laissez macérer 48 heures et le résultat est impressionnant. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir qui, lui, est efficace comme insecticide (contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges...). Enfin, certains préfèrent le bicarbonate de soude à saupoudrer : efficacité prouvée ! 

À lire aussi : 10 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude