Maison | Comment conserver son bouquet de fleurs coupées plus longtemps ?
Maison

Comment conserver son bouquet de fleurs coupées plus longtemps ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 févr. 2019 à 00:00
fleurs coupées © © Shutterstock

Les jolis bouquets de fleurs apportent des couleurs et de la joie dans la maison. Et l'on souhaite que ce moment dure. Pour conserver les fleurs coupées plus longtemps, il existe plusieurs astuces simples. En voici cinq.

Vous avez coupé de jolies fleurs ou on vous a offert un joli bouquet et vous ne voulez pas que les fleurs fanent au bout de quelques jours ? Voici quelques conseils ! Et une petite astuce pour débuter : ajoutez du sucre dans le vase de vos fleurs ! Il apporte des nutriments. 

1. Changez l'eau et préférez-la tiède

Première chose à savoir si vous coupez vous-mêmes votre bouquet, préférez les heures matinales plutôt que le soir. Pour conserver un joli bouquet de fleurs coupées une bonne semaine, cela peut paraître logique, mais il faut changer l'eau du vase tous les jours, par exemple pour des roses, ou tous les deux jours. Le but est de ne pas les exposer à la pourriture. Enfin, une eau tiède leur conviendra mieux.

2. Hydratez les feuilles

Il est conseillé de vaporiser les feuilles et fleurs à l'aide d'un brumisateur. En revanche, il est primordial de veiller à ce qu'elles ne trempent pas dans l’eau du vase. Autre astuce : il faut retirer les fleurs et feuilles fanées. Et pour cause, l’un des principaux ennemis des fleurs coupées est la moisissure. 

3. Prudence avec la lumière

Vous devez aussi prendre en compte l'exposition au soleil du bouquet. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur des fleurs, il faut éviter la lumière solaire trop agressive. Ne placez pas votre bouquet derrière une vitre ! En effet, comme pour la peau, les rayons du soleil, en exposition prolongée et directe, finiront par abîmer les pétales de la fleur

4. La chaleur, l'ennemie des fleurs

Faites attention à la température trop élevée de votre maison qui ne correspond pas aux besoins des fleurs ! L'emplacement choisi pour votre bouquet de fleurs est donc primordial : évitez les sources de chaleur comme les radiateurs. Enfin, vous pouvez aussi recouper le bas des tiges de deux centimètres au bout de quelques jours. Pour ce faire, utilisez un couteau !

5. Attention aux astuces de grand-mère !

Il est recommandé d'ajouter un peu de vinaigre à l'eau du vase pour empêcher la prolifération des bactéries. Si certains conseils sont les bienvenus, il faut se méfier d'autres ! Ainsi, il ne faut pas croire que l'aspirine est efficace, il sera préférable de la garder pour les maux de tête. De même, mettre une pièce de monnaie au fond du vase serait plus préjudiciable que profitable à vos fleurs.

À lire aussi L'influence de la Lune sur le jardinage