Actualités | Combien vaut la Grande Barrière de corail ?
Actualités

Combien vaut la Grande Barrière de corail ?

Paolo Garoscio Publié par Paolo Garoscio - le 28 juin 2017 à 00:00
grande-barriere-corail-australie-valeur-argent-economie © © Shutterstock

La Grande Barrière de corail qui se situe en Australie est un des plus beaux sites sous-marins du monde. Mondialement connue, elle est toutefois en danger à cause du réchauffement climatique qui fait blanchir les coraux ; les autorités australiennes tentent donc de la sauver par tous les moyens. Afin de permettre au public de prendre conscience de son importance, elles l’ont faite estimer.

Une estimation particulière : celle d’un bien naturel et vivant

Si on peut dire combien vaut de l’or ou du sable en fonction de la demande, de l’offre et de sa rareté, pour la Grande Barrière de corail c’est autre chose. La Fondation de la Grande Barrière de corail a donc demandé au cabinet d’études Deloitte Access Economics d’estimer la valeur de cette merveille naturelle et vivante.

Il n’a pas été question de définir la valeur du corail en lui-même mais bien d’analyser l’impact économique de la Grande Barrière pour l’Australie. Le site est en effet visité, notamment par des plongeurs, et apporte son lot de touristes. Le rapport du cabinet, qui a interrogé 1 500 personnes dans 10 pays, a été rendu public lundi 26 juin 2017.

Une valeur de 37 milliards d’euros pour la Grande Barrière de corail

Le cabinet Deloitte a analysé la valeur attribuée au site de deux manières : d’une part, il a estimé la valeur directe de la Grande Barrière de corail, à savoir son apport à l’économie australienne. Pas moins de 64 000 emplois dépendent directement de la Grande Barrière, que ce soit au niveau du tourisme ou de la préservation du site, par exemple.

D’autre part, le cabinet a analysé la valeur qui est attribuée à la Grande Barrière de corail par les personnes qui ne s’y sont jamais rendues. Au total, la Grande Barrière de corail vaudrait quelque 56 milliards de dollars australiens, dont 29 milliards liés aux emplois directs et 24 milliards liés à la valeur indirecte. Cette somme équivaut à 37 milliards d’euros.

À lire aussi : Blanchissement de la Grande Barrière de corail : une estimation à la hausse