Récupérez. Oui ! Récupérez ! Des tas de choses peuvent être détournées de leur utilisation première, et servir d'accessoires de décoration

Les palettes peuvent devenir des meubles

La palette est évidemment reine en la matière. Démontée, sciée, peinte, elle peut devenir au choix, banquette, fauteuil, pied de lampe, mais aussi cabane dans les arbres, table basse, banquette de bout de lit... Bref, c'est votre imagination qui en fera un objet design recherché. N'oubliez pas cependant de la faire sécher (elles sont souvent humides) de la poncer, et de la peindre ou la vernir. 

Sinon, courez les brocantes, voire, avec de l'audace, les déchetteries. Plus d'un meuble peut-être détourné de sa fonction première, et devenir autre chose. Un exemple ? Des caisses de vin, empilées et peintes, font une super bibliothèque de chambre d'enfants. 

Chassez les bonnes affaires dans les magasins de bricolage

Sinon, vous pouvez toujours vous rabbattre sur les magasins de bricolage. Cherchez le rayon « bonnes affaires » ou destockage. Vous trouverez parfois des objets incroyables, lampes, cadres, étagères, bradées à 90 % de leur prix d'origne. Il leur manque une vis, un emballage ou ont pris un petit coup dans un coin. Mais repeint, ou détournés de leur fonction première, là encore, vous pourrez redécorer votre intérieur pour trois fois rien

La seule règle : ne rien chercher de précis, mais avoir en tête tout ce qui peut être fait avec ce qui vous tombe entre les mains ! 

À lire aussi : Quelle est l’enseigne Brico/Jardin préférée des français ?