Actualités | Changement d'heure : bientôt la fin ?
Actualités

Changement d'heure : bientôt la fin ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 3 sept. 2018 à 00:00
Deux fois par an, on change d'heure. © ©shutterstock

Les heures d’été et d’hiver sont-elles en sursis ? Suite à une consultation publique cet été à laquelle 4,6 millions de personnes ont participé, la Commission européenne s’empare du dossier.

Le changement d’heure bientôt aboli

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a annoncé sur la chaîne allemande ZDF  : « Le changement d’heure sera aboli » ! L'institution européenne va désormais préparer une proposition législative à destination du Parlement européen et pour le Conseil européen, l’organe qui regroupe les États membres de l’UE.

En février déjà, les députés européens avaient voté une résolution en faveur de l'abolition du changement d'heure. Cet été, la Commission européenne a souhaité connaître l'avis des Européens et a donc lancé un grand sondage en ligne. Au total, 4,6 millions de personnes ont participé à la consultation.

Des économies d'énergie minimes

Le résultat est sans appel : 80% des sondés sont pour l'abandon du changement d'heure. La plupart souhaitent rester à l'heure d'été. Mais instaurer toute l’année l’heure d’été présenterait quelques inconvénients. Tout d’abord, cela implique un décalage sur l'heure solaire qui serait alors de deux heures en permanence. À la fin du mois de décembre, le soleil ne se lèverait ainsi pas avant 9h30. 

Pour rappel, le changement d'heure avait été instauré en France en 1976, après le choc pétrolier. À l'époque l'objectif était de réaliser des économies d'énergie en profitant le plus possible de la lumière naturelle pendant une journée de travail. Le but final était donc de limiter l'éclairage artificiel. Mais la Commission européenne a établi que les économies d'énergie dues au changement d'heure sont désormais minimes

À lire également : Comment survivre au changement d'heure ?