Écologie | Cette nuit du 31 janvier, il n'y aura pas que la Lune bleue, mais trois phénomènes astronomiques
Écologie

Cette nuit du 31 janvier, il n'y aura pas que la Lune bleue, mais trois phénomènes astronomiques

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 31 janv. 2018 à 00:00
L'année 2018 compte au total treize pleines lunes. © © Shutterstock

Trois phénomènes astronomiques conjugués dans la même nuit du 31 janvier 2018 :  une « super Lune », une « Lune bleue » et une éclipse lunaire. Une conjonction qui ne s'était pas réalisée depuis le 31 mars 1866.

Une conjoncture exceptionnelle de trois phénomènes lunaires la même nuit

Durant la nuit du 31 janvier 2018, trois événements associés au satellite de la Terre se produiront : une « super Lune », une « Lune bleue » et une éclipse lunaire... Cette conjonction d'événements est très rare puisque la dernière fois qu'elle a eu lieu, c'était le 31 mars 1866.

Et c'est bien la conjonction des ces trois événements qui est exceptionnelle. En effet, ce sera la deuxième fois qu’une pleine Lune apparaîtra en janvier 2018, la première s’étant produite, dès le début d'année, dans la nuit du 1er au 2. Et 2018 compte au total treize pleines lunes.

Un spectacle rare observable de l'Inde à l'Amérique du Nord

Baptisée parfois Lune bleue (sans lien avec la couleur, mais pour insister sur le caractère rarissime de l'événement, comme on dirait un mouton à 5 pattes), cette pleine Lune supplémentaire se produit, elle, tous les 2,7 années environ. Quant à l'éclipse, moment où la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, elle s’observe en moyenne deux fois par an. La Lune perdra alors sa brillance et prendra des teintes cuivrées, raison pour laquelle on l’appelle aussi « Lune de sang ».

Le spectacle ne sera pas observable en France métropolitaine ni en Europe. La zone de visibilité pour l’éclipse totale va de l’Inde à l’ouest de l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie, l’Australie et l’océan Pacifique. On pourra ainsi l’admirer depuis la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, tandis qu'une éclipse partielle sera visible depuis l'Île de La Réunion à l'aube.

À lire aussi La Lune pourrait être à l'origine des grands tremblements de terre