Actualités | Le célèbre astrophysicien britannique, Stephen Hawking, est mort à 76 ans
Actualités

Le célèbre astrophysicien britannique, Stephen Hawking, est mort à 76 ans

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 mars 2018 à 00:00
Il était célèbre pour son génie scientifique et son handicap physique. © @shuttertock

Stephen Hawking, l'astrophysicien britannique, est mort à 76 ans. Ses travaux sur les trous noirs et ses ouvrages de vulgarisation en avaient fait l'un des scientifiques les plus connus de la planète.

L'astrophysicien Stephen Hawking est mort chez lui à 76 ans

C'était l'un des scientifiques les plus connus de la planète. Ce mercredi 14 mars 2018, la famille de Stephen Hawking a annoncé la mort du célèbre astrophysicien britannique. Âgé de 76 ans, le scientifique s'est éteint paisiblement dans sa maison de Cambridge. Dans le communiqué d'annonce de son décès, on peut lire : « Sa famille a aimablement demandé à ce qu'on lui laisse le temps et l'intimité pour faire son deuil, mais elle aimerait aussi remercier tous ceux qui ont été au côté du professeur Hawking et l'ont soutenu tout au long de sa vie ».

Dans les années 1970, il développe l’idée que les trous noirs ne se contentent pas d’absorber toute matière et lumière passant à leur proximité mais émettent aussi un rayonnement, qui sera nommé le « rayonnement Hawking ». À 32 ans, il devient le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent britannique de l’Académie des sciences. 

Un livre pour décrypter l'univers, un film pour saluer son génie

Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique (il était paralysé par une maladie dégénérative) avaient fait de lui une personnalité mondialement connue. Stephen Hawking, qui avait publié en 1988 Une brève histoire du temps, avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l'univers. Il avait été incarné par Eddie Redmayne dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Et son génie fascine autant que son handicap : « Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’Univers que j’étudie », disait-il.

Pour rappel, peu après avoir fêté ses 21 ans, il apprend qu’il souffre de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre. Si son corps décline, il vit beaucoup plus longtemps. En 1985, il perd l'usage de la parole après avoir subi une trachéotomie à la suite d’une pneumonie. Mais son esprit est intact. Et son but simple : « Comprendre complètement l’Univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe. »

À lire aussi Sommes-nous seuls dans l'univers : un début de réponse ?