Économie | Carburant : les prix augmentent, et ce n'est pas fini
Économie

Carburant : les prix augmentent, et ce n'est pas fini

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 25 avr. 2019 à 00:00
Carburant

Si vous trouvez que le prix du carburant explose, vous n’êtes sans doute pas au bout de vos surprises.

Le baril de pétrole se vend 20 dollars plus cher qu’en janvier

Pour les automobilistes, faire un plein d’essence est devenu un vrai gouffre financier. Et ce n’est, semble-t-il, pas la mobilisation des Gilets Jaunes qui a permis une baisse du prix du carburant, bien au contraire puisque les montants affichés actuellement à la pompe sont similaires à ceux de l’automne dernier, avant la première manifestation du 17 novembre.

Et si les Français sont nombreux à espérer que cet épisode ne soit que ponctuel, ils doivent cependant s’attendre à ce que ces prix restent affichés au plus haut encore un moment, et ce pour plusieurs raisons. La première vient d’une réunion des pays producteurs de pétrole (OPEP), qui s’est tenue récemment. Ces derniers se sont mis d’accord pour freiner leur production de barils et, depuis, l’offre s’est réduite. Le baril, qui était à 46 $ en janvier, est aujourd’hui à 66 $.

Le gouvernement va-t-il activer des leviers pour diminuer le prix du carburant

À cette variable, le gouvernement français ne peut strictement rien, lui qui a déjà annulé l’augmentation des taxes qui étaient prévues pour entrer en vigueur au début de cette année. Interrogé par Europe 1, le professeur d’économie Philippe Chalmin estime que la seule variable dont pourrait disposer le gouvernement serait de « réduire une partie de la part variable des taxes qui sont prélevées sur un litre d’essence ». Actuellement, aucune annonce n’a cependant été faite sur le sujet.

Sans cela, les choses ne devraient pas s’arranger prochainement, notamment en raison des récentes annonces du Président américain Donald Trump. Ce dernier a récemment annoncé sa volonté de réduire à zéro les exportations de pétrole iranien, l’offre devrait donc encore diminuer, et les prix augmenter.

À lire aussi : Carburants : les prix sont au plus haut depuis le 1er janvier