Économie | Les objets les plus convoités pendant les cambriolages
Économie

Les objets les plus convoités pendant les cambriolages

M6météo Publié par M6météo - le 21 juin 2019 à 00:00
cambriolage

Le nombre de cambriolage est en hausse de 50% en dix ans. Près de 700 sont recensés par jour. Et les voleurs ne se servent pas au hasard. 

La Playstation particulièrement prisée

Un cambriolage est une épreuve pour toutes les victimes. Si le sentiment d’insécurité dans son propre domicile est profondément traumatisant, la perte d’objets de valeur est un préjudice non négligeable. En tête des objets volés en 2018, la Playstation de Sony, les smartphones de la marque Samsung, les iPhone et iPad d’Apple. Mais les cambrioleurs s'attardent davantage sur les bijoux, le matériel informatique, Hi-fi et l’argent liquide. 

41% des objets dérobés ont une valeur comprise entre 150 euros et 2.000 euros, 23% entre 2.000 et 5.000 euros, 16% ont une valeur de 5.000 euros. Enfin, les objets d’une valeur supérieure à 15.000 euros représentent 10% des vols. Le montant moyen du butin est estimé à 3.200 euros. 

La majorité des cambriolages se déroulent en plein jour

L’Observatoire de la sécurité des foyers de la société Verisure, spécialisé dans les alarmes, indique que 683 cambriolages sont enregistrés chaque jour en France, soit 249.000 sur l’année 2017. 70% d’entre-eux se déroulent en plein jour, dont 43% entre 14 heures et 18 heures. Le phénomène touche particulièrement les grandes villes et être à son domicile ne décourage pas les malfrats. « 30% des cas se passent alors que les gens sont présents à leur domicile », explique à RTL Xavier Ducurtil, le directeur marketing de l’assureur Covea qui a participé à l’élaboration de l’étude. 

Pour prévenir le risque de cambriolage, il est recommandé de ne pas isoler son domicile, de ne pas laisser d’échelle dans le jardin, d’éviter d’avoir un coffre-fort apparent ou d’éviter de trop dévoiler sa vie privée sur les réseaux sociaux, les cambrioleurs étant friands d’indices sur le contenu de votre domicile et vos absences. Autres conseils durant la période estivale : confier ses clés à un proche, informer les forces de l’ordre de ses séjours en vacances et répertorier ses objets de valeur. Si cela ne suffit pas, il ne faut rien toucher lorsque l’on constate que son domicile a été visité. Il est préférable de prévenir les forces de l’ordre, déposer plainte et attendre les experts pour faire l’inventaire.

À lire aussi : Le budget moyen des Français pour les vacances d'été est de 1.765 euros