Actualités | Boire trop de Spritz abîme les dents
Actualités

Boire trop de Spritz abîme les dents

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 11 sept. 2017 à 00:00
spritz © © Shutterstock

Tendance récente en matière de cocktail, le Spritz est une boisson alcoolisée dont l’un des ingrédients peut abîmer l’émail des dents.

Un coktail qui plaît surtout aux femmes

Après le Mojito, c’est au tour du Spritz d’être à la mode. Ce cocktail est composé de vin blanc italien - le Prosecco - et se pare d’une belle couleur ambrée grâce à l’Apérol, une boisson à l’orange. Ses origines vénitiennes et ses saveurs à la fois amères et sucrées lui donnent un côté élégant très apprécié par la gente féminine. Pourtant, cette boisson est déconseillée à celles (et ceux !) qui voudraient conserver leur beau sourire.

Selon une étude britannique citée dans le journal The Independant, il y a dans la composition du Spritz un ingrédient qui favorise l’apparition de caries. Il s’agit du Prosecco qui, en raison du sucre, de l’acide carbonique et de l’alcool qu’il contient, provoquerait l’érosion de l’émail des dents.

À boire avec modération !

Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de ce cocktail italien, mais qu’il est nécessaire de nuancer. Selon le le Dr Mervyn Drian, du London Centre for Cosmetic Dentistry, « boire quelques verres de cette boisson ne pose pas de problème mais une consommation excessive le peut l'être », rapportent nos confrères.

Même si c’est un cocktail sympathique, le Spritz reste une boisson alcoolisée. Pour rappel, la consommation excessive d’alcool peut provoquer chez les femmes des dommages au foie, un risque accru de cancer du sein, un déréglement du cycle menstruel et des fausses couches… Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler qu’il faut boire avec modération et que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé ? 

À lire aussi : Quels sont les effets positifs du vin rouge ?