Actualités | Bloctel : il est temps de renouveler votre inscription
Actualités

Bloctel : il est temps de renouveler votre inscription

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 25 mars 2019 à 00:00
Démarchage téléphonique

Le dispositif Bloctel contre le démarchage téléphonique fêtera bientôt ses trois ans. D’ici le mois de juin, il vous faut renouveler votre inscription pour continuer à bénéficier de ce service.

Bloctel, un dispositif pour lutter contre le démarchage téléphonique

Pour lutter contre le démarchage téléphonique intempestif dont sont victimes de nombreux Français, le gouvernement a mis en place, en 2016, un système de blocage de numéro, baptisé Bloctel, relativement similaire à celui de la « liste rouge ». Ce dernier permet de faire disparaître, pour une durée de trois ans, votre numéro de téléphone des listings des entreprises qui pratiquent cette forme de marketing direct.

Pour ceux qui se sont inscrits sur Bloctel dès l’ouverture de ce service, il est donc temps de renouveler votre inscription. Cette dernière est entièrement gratuite et ne demande qu’une simple démarche réalisable directement depuis le site de la plateforme. Chaque particulier peut enregistrer trois numéros, sur lesquels il refuse d’être démarché.

De nombreuses entreprises continuent de démarcher les particuliers ayant adhéré à Bloctel

Ces numéros sont ensuite transmis aux entreprises qui ont adhéré au principe de la plateforme Bloctel. Ce système n’est donc pas universel puisque de nombreuses entreprises qui pratiquent le démarchage téléphonique choisissent de passer outre Bloctel et de conserver ces numéros dans leurs listings. De nombreux abonnés à Bloctel se plaignent de manière récurrente, depuis 3 ans, du manque d’efficacité de cette opération.

Des associations de consommateurs et des députés se sont engagés à mettre davantage de transparence dans le démarchage téléphonique et, depuis, plusieurs projets de loi ont été déposés. Si certains ont échoué à devenir officiels, le dernier en date pourrait bien recueillir une majorité de voix à l’Assemblée, et permettrait de durcir les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas le choix des particuliers de ne pas être démarchés.

À lire aussi : Une pétition lancée contre le harcèlement téléphonique