La liste rouge n'existe plus, désormais, il faut parler de Bloctel. Cette liste est accessible sur Internet, et permet à tout un chacun de s'inscrire, pour refuser d'être démarché par téléphone.

 

Bloctel accepte les téléphones fixes et portables



Sur bloctel.gouv.fr, vous pouvez inscrire votre téléphone fixe, ainsi que votre téléphone portable, et ceux des membres de votre famille qui désirent ne plus recevoir d'appels téléphoniques à des fin commerciales. 

Attention : si vous avez donné votre numéro de téléphone a une chaîne de magasins, que vous avez rempli une demande de devis, que vous êtes abonné à un service quelconque, ces entreprises peuvent toujours utiliser le numéro que vous leur avez donné pour vous contacter. Seules les entreprises qui "achètent" votre numéro de téléphone en louant une base de numéros de prospects sont théoriquement bloqués par Bloctel. 


75 000 euros d'amende pour du démarchage commercial interdit 


Une entreprise qui passerait outre l'interdiction d'appeler un numéro inscrit sur Bloctel s'exposerait à 75 000 euros d'amende. Encore faut-il que la personne contactée à son insu porte plainte, et que la preuve soit apportée que le numéro de téléphone était bien inscrit sur Bloctel...