Loisirs | Beau voyage au cœur de l'Himalaya
Loisirs

Beau voyage au cœur de l'Himalaya

M6météo Publié par M6météo - le 24 déc. 2015 à 00:00
Beau voyage au cœur de l'Himalaya © jakartatravel - fotolia.com

Au sud de l’Asie se trouve l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes de la terre.

L’expression « le toit du monde » est souvent utilisée pour décrire ce décor montagneux exceptionnel, les marches étant les montagnes parallèles sur 2500 km de long et 250 à 400 km de large.

Il débute par le Pakistan, l’Inde, le Népal, le Bhoutan et se termine par le Tibet.

Pour décrire les paysages de l’Himalaya, seuls les superlatifs conviennent : ce sont les plus hautes, les plus escarpées, les plus longues et les plus belles montagnes.

Le film du photographe Anurag Jetly montre surtout la région de Ladakh qui se situe à l’est de l’état indien. Cette partie très ocre est faite d’immenses montagnes séparées par des plaines. Le paysage est à la fois chaotique et superbe.

Pour comprendre l’ambiance du lieu, il faut saisir la spiritualité qui y règne. Pour les habitants de l’Himalaya, l’endroit appartient aux dieux, ils se le sont appropriés pour y demeurer. Ainsi la vie humaine est très étroitement liée à la vie religieuse.

Anurag Jetly n’oublie pas de nous montrer la majestueuse statue du Bouddha Maitreya de 106 mètres, dressée sur une colline. En contre bas se situe un grand monastère ancien.

Un peu partout, des guirlandes de drapeaux de couleurs égayent le paysage. Elles sont là pour que le vent souffle à travers pour disperser les prières.

Les chemins sont aussi marqués par le passage de nombreux pèlerins qui laissent des monticules de pierres où le Mantra, formule condensée du bouddhisme, est gravé. Il faut toujours le contourner par la gauche, c’est le sens de l’univers.

L’Himalaya est aussi beau esthétiquement que religieusement. On revient souvent très marqué par ce voyage.

Revisiting Himalayas from Anurag Jetly on Vimeo.

Crédit Photo : jakartatravel - fotolia.com