À l’occasion des Portes Ouvertes de la SPA, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) vient de lancer une campagne originale pour aider les seniors à prendre soin de leur cœur : elle les incite à adopter un chien !

Inciter les personnes de plus 60 ans à adopter un chien, pour leur bien !

Posséder un chien serait bénéfique pour la santé, et notamment le coeur, des seniors. La Fédération Française de Cardiologie (FFC) lance une campagne de communication intitulée #OHMYDOG, qui se déroulera du 12 mai au 4 juin, pour inciter les personnes de plus 60 ans à adopter un chien. Et le spot publicitaire ne manque pas d'humour pour attirer l'attention...

« Il ronfle, il a des gaz, il mange vos pantoufles mais il peut vous sauver la vie », promet ainsi la Fédération Française de Cardiologie sur son site. Les chiens sont des alliés pour protéger le cœur des seniors, notamment car ils sont de bons compagnons et permettent de lutter contre la solitude et la sédentarité des personnes âgées, souvent seules. Et pour cause, selon une étude suédoise publiée dans Scientific Reports, vivre avec un animal de compagnie réduit de 36% les risques de mortalité cardio-vasculaire.

Le Cavalier King Charles, le plus conseillé

Pour rappel, les professionnels de la santé conseillent, dès 65 ans, de faire au moins une heure d'activité physique par jour en marchant, jardinant, bricolant... mais aussi en promenant son chien. Enfin, un compagnon à quatre pattes permet aussi de créer du lien social. Qui mieux que le meilleur ami de l'homme pour y parvenir ?

L'un des plus conseillés pour partager la vie d'un senior est le Cavalier King Charles, notamment pour sa douceur. Ce petit chien convient à tout le monde : s'il peut se montrer très joueur avec les enfants, il sera très calme avec les personnes âgées et particulièrement affectueux avec ceux qui en ont besoin. Autre race conseillée : le Spitz nain, très actif, il peut l'être parfois un peu trop, mais pour ceux qui se sentent seuls, il jouera un rôle d’antidépresseur.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les races de chiens les plus adaptées aux seniors ?