Une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans a été retrouvée sur une plage en Australie. Ce trésor a sûrement été envoyé pour étudier les courants marins au large de l’Australie au XIXe siècle.

Une bouteille échouée sur la plage avec un message vieux de 132 ans 

Voici une histoire digne d'un scénario de film (Une bouteille à la mer, avec Kevin Costner et Robin Wright). Une famille australienne a découvert une bouteille sur le plage qu'elle a rapportée chez elle pour décorer sa maison. Mais il y avait un message à l'intérieur.

Écrit il y a 132 ans, il s'agit du plus vieux message jamais retrouvé après avoir été jeté à la mer. L'occasion pour cette famille australienne de se lancer dans une passionnante enquête historique.

Un voilier qui croisait au large des côtes australiennes, le 12 juin 1886

Selon les journalistes d’ABC News qui relaient l’information, Tonya Illman et sa famille ont fait sécher le mot. Ils sont parvenus à décrypter une histoire écrite en allemand évoquant un voilier du nom de Paula qui croisait à 950 km des côtes australiennes le 12 juin 1886. Et ce n'est pas tout. Au verso, un message demande de rapporter la bouteille et son contenu à l’Observatoire naval d’Hamburg ou au consulat allemand le plus proche. 

La famille a apporté ce trésor au musée d’État d’Australie-Occidentale. Des experts ont confirmé qu’il s’agit bien d’une bouteille du XIXe siècle. Ils ont également réussi à remonter la trace du voilier en trouvant son journal de bord dans les archives. La bouteille a très certainement été envoyée pour étudier les courants marins au large de l’Australie. Entre 1864 et 1933, des milliers de messages similaires ont ainsi été jetés à la mer dans ce but précis.

À lire aussi : Une bouteille jetée à la mer retrouvée 28 ans plus tard