Économie | Attention, les radars tourelles débarquent partout en France
Économie

Attention, les radars tourelles débarquent partout en France

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 oct. 2018 à 00:00
radar © © Shutterstock

Expérimenté près de Lyon, le radar tourelle va être déployé ailleurs en France. Très moderne, il est capable de verbaliser la vitesse, le non-respect des distances de sécurité, une ceinture non bouclée ou bien encore l'utilisation du portable.

Des radars tourelles qui peuvent flasher simultanément jusqu'à 32 véhicules

Selon des informations du site Radars-Auto, Tourelle, le radar nouvelle génération devrait bientôt prendre d'assaut le bord des routes françaises. Au total, plus de 6.000 devraient être déployés à l'horizon 2020. Finis donc les vieux radars gris, place à ces imposants matériels.

La sécurité routière passe dans un monde plus moderne avec ces colonnes mesurant 4 mètres et leurs caméras haute résolution de 36 millions de pixels. Ces tourelles pourront flasher simultanément jusqu'à 32 véhicules. Des tests ont déjà été réalisés dans la région de Lyon et semblent donc être concluants.

Des leurres seront aussi installés

La modernité est aussi à trouver dans les fonctionnalités. Les radars de type Tourelle peuvent ainsi sanctionner les feux rouges brûlés, les dépassements non autorisés, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone au volant, l'absence de ceinture de sécurité...

Selon le site radars-auto.com, ce type de radar devrait être progressivement déployé : 445 tourelles d'ici les prochains moins, puis 6.000 donc d'ici 2020. Enfin, tous ces radars tourelles ne flasheront pas, une partie sera composée de leurres qui pourront être modifiés régulièrement pour surveiller une zone, puis une autre.

Vous aimerez aussi : Les premières voitures-radars privées en service dès aujourd'hui