Écologie | Nos astuces anti-gaspi pour recycler les épluchures
Écologie

Nos astuces anti-gaspi pour recycler les épluchures

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 11 mars 2019 à 00:00
Coquilles d'œufs © © Shutterstock

À l’heure où tout est fait pour changer nos modes de consommation et s’approcher du « zéro déchet », voici quelques idées de recettes anti-gaspillage qui vous permettront de réduire le volume de vos poubelles.

Des peaux de bananes pour nettoyer votre argenterie

Dans vos poubelles, cohabitent ce que vous ne pouvez pas recycler et, bien souvent, des déchets qui auraient pu avoir une seconde vie. C’est le cas des épluchures de fruits et légumes qui, dans de nombreux cas, peuvent être utilisées pour concocter des plats goûteux et ingénieux, ou encore des produits nettoyants. Les recettes anti-gaspi inspirent et pourraient bien vous donner des idées.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Avec des peaux de bananes ! Plutôt que de les jeter, vous pouvez vous en servir de nettoyant. Elles feront des miracles sur vos CD et DVD un peu abîmés, mais également sur votre argenterie ou encore vos chaussures. Pour les utiliser à bon escient, utilisez le côté intérieur de la pelure et frottez ensuite avec un chiffon doux.

Des chips de pelures en apéritif ?

Les fanes de radis ou de carottes feront de délicieux veloutés, mais pas seulement. Vous pouvez également les transformer en pesto en les mixant avec de l’huile d’olive, des pignons de pin et du parmesan. Quant à vos épluchures de pommes de terre, ne les jetez plus avant de les avoir goutées sous forme de chips ! Pour en réaliser, rien de plus simple, après avoir bien nettoyé vos épluchures, étalez-les sur du papier cuisson avec un filet d’huile d’olive et laissez dorer une dizaine de minutes après avoir assaisonné.

Dans le domaine de l’anti-gaspillage alimentaire, les coquilles d’œufs sont une mine d’or insoupçonnée ! Vous pouvez par exemple les transformer en abrasif naturel en les mélangeant avec un peu de savon et d’eau. Vous récurerez vos plats et casseroles en un clin d’œil. Pour en finir avec la vaisselle tachée, vous pouvez également utiliser un mélange de coquilles pilées avec du vinaigre blanc : résultat garanti.

À lire aussi : Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire